• Home
  • LES PRINCIPES INEVITABLES POUR TIRER AVANTAGE DE L’EMAIL MARKETING

LES PRINCIPES INEVITABLES POUR TIRER AVANTAGE DE L’EMAIL MARKETING

LES PRINCIPES INEVITABLES POUR TIRER AVANTAGE DE L’EMAIL MARKETING

L’un de nos précédents articles a présenté l’émail marketing et les avantages qu’on peut en tirer (le gain de temps, le développement de sa notoriété, se positionner en tant qu’expert, vendre ses produits et services, le bon retour sur investissement… http://urlr.me/kb6sH)

Aujourd’hui, je reviens vous donner les principes à ne pas négliger lorsque vous vous lancez dans cette stratégie. Il faut que vous tiriez tous les avantages de la puissance de l’email marketing.

Le marketing par email est une stratégie très efficace utilisée par les entreprises dans la prospection pour booster leur business. Ceci dit, il y a des principes à respecter pour avoir le résultat souhaité comme il en est dans tous les domaines.

  1. LA PLATEFORME

Pour ne pas passer par quatre chemins, je vous propose MailChimp. C’est une puissante plateforme qui offre de bons outils, jusqu’à 2000 contacts et facile à prendre en main. La plateforme que vous utilisez dans votre stratégie est la première chose qu’il faut prendre soin à choisir.

  2. COLLECTE D’EMAILS

Ça y est ! La plateforme est choisie, la prochaine étape c’est de recueillir l’adresse mails de vos inscrits.  Une astuce efficace, c’est d’offrir quelque chose pour recevoir le mail de votre prospect : c’est ce qu’on appelle le lead magnet. Une formation gratuite, un bonus, une offre intéressante sont des exemples parmi tant d’autres qui pourraient amener un inscrit à vous donner son adresse mail.

  3. LA REDACTION

Vous êtes déjà tombé sur un article rempli de fautes d’orthographes, des phrases sans ponctuation ou encore un article sans structure ? Si oui, je parie que vous n’avez pas terminé la lecture.

Si vous avez un bon outil d’email marketing ou en grand nombre d’dresses mails, mais une mauvaise note en rédaction, ne soyez pas étonné quand vous avez un faible taux d’ouverture, de clics, d’abonnements, un grand nombre de plaintes pour spam. Votre E-mail se doit d’être bien structuré, lisible et captivant depuis le titre jusqu’à l’appel à l’action en passant par le texte ou le contenu.

  4. L’ANALYSE

Soyez attentif ! Il s’agit ici de contrôler les statistiques, les retours que vous avez sur vos newsletters. Le taux d’ouverture est-il faible ?, le taux de clics (CTR) indique combien de personnes ont cliqué sur un lien dans ton email. Si ce taux est faible, cela signifie que ton message n’est pas assez ciblé ou que ton texte n’est pas convaincant. Il faut que le taux de désabonnement soit le plus faible possible tout en gardant à l’esprit que le désabonnement est inévitable.

Vous avez pris la décision de marcher sur ces principes ? C’est la meilleure décision.

Vous voulez d’ailleurs vous faire former sur le sujet ? Vous voulez maitrisez toutes les fonctionnalités de MailChimp ? Contactez-nous !

Téléphone : (+228) 91 39 86 48 / 70 28 87 39

Choisir la devise ( €uros / FCFA)
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro