• Home
  • Les 6 façons pour optimiser sa réputation en ligne !

Les 6 façons pour optimiser sa réputation en ligne !

Les 6 façons pour optimiser sa réputation en ligne !
1. VERIFIEZ VOS RESEAUX SOCIAUX

Vérifier ses réseaux sociaux de façon régulière est indispensable. Des personnes peuvent potentiellement laisser des avis, notes ou tout simplement commentaires. Mettez donc en place un monitoring de vos réseaux au moins deux fois par jour pour être réactif en cas de besoin. Répondez systématiquement aux remarques en utilisant la communication positive !

2. VERIFIEZ CE QUI SE DIT SUR VOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Au-delà de vos propres médias sociaux, les personnes peuvent également laisser des avis, des messages ou autres sur leurs comptes personnels, dans des groupes ou via des commentaires sur des publications. Pensez à intégrer aux missions de votre Community manager ou social media manager ce monitoring pour prendre la parole dans ces espaces, si nécessaire. En pratique, vous pouvez utiliser les différents moteurs de recherche intégrés aux réseaux sociaux.

3. VERIFIEZ CE QUI S'AFFICHE SUR VOUS SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

En faisant des recherches sur les moteurs de recherche on peut avoir des surprise… retrouver des avis de blogueurs, des conversations dans les forums, des images détournées voir de l’usurpation d’identité. Il est donc important de vérifier donc son e-réputation régulièrement sur Google.

4. METTEZ EN PLACE DES ALERTES GOOGLE

Pour vous aider sur le point précédent, vous pouvez mettre en place des alertes Google. Pour cela rendez-vous sur Google alerts. Puis créez autant d’alertes que nécessaires. Vous pouvez choisir la fréquence de réception.

5. METTEZ EN PLACE UNE VEILLE DE FAÇON GENERALE

Pour aller plus loin, je vous encourage à mettre en place une veille de façon générale sur votre marque, vos produits, vos concurrents et les sujets clés de votre domaine d’activité.

Vous pouvez le faire avec ou sans outils. Il existe de nombreux outils d’e-réputation quelquefois couplés à un CRM pour avoir des actions directes.

Exemples d’outils de veille et de suivi de l’e-réputation : Meltwater, Social Mention, Mention, Alerti, Hootsuite, Synthesio, Radarly, Talkwalker, Owler…

6. INCITEZ LES CLIENTS SATISFAITS A LAISSER UNE NOTE SUR VOTRE COMPTE GOOGLE MY BUSINESS

Des clients satisfaits, je suis sûr que vous n’en manquez pas… Oui mais voilà, si les clients mécontents sont souvent les premiers à s’exprimer, les clients satisfaits restent souvent satisfaits…. dans l’ombre !

Passez à l’action en incitant vos clients satisfaits à prendre la parole via les avis Google.

Choisir la devise ( €uros / FCFA)
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro