• Home
  • Financez votre projet par le financement participatif

Financez votre projet par le financement participatif

Financez votre projet par le financement participatif

Le crowdfunding ou financement participatif est une substitution au financement bancaire. C’est un moyen d’investissement dans la création d’entreprises, mais aussi de reprise et/ou de développement d’activités. Il est participatif, car des personnes constituées en « collectivités » se « mettent ensemble » pour soutenir un projet. C’est aussi un accompagnement ou complément d’autres outils financiers comme les emprunts bancaires, les micro-crédits, les prêts etc. Enfin, le crowdfunding vous met en relation avec des financeurs de domaines d’activités variés qui sont  altruistes ou en attente de revenus.

QUELQUES TYPES DU FINANCEMENT PARTICIPATIF

  • Le Reward crowdfunding ou don 

Il peut être avec ou sans contrepartie. Lorsque c’est sans contrepartie, il s’agit de donation pure et simple. Lorsque c’est avec contre-partie, il s’agit de contrepartie symbolique et matérialisée par de petits présents.

Il pourrait aussi s’agir, de façon encore plus symbolique, de préventes ou de précommandes du produit ou service pour lequel le projet d’investissement a été lancé.

  • Le prêt ou crowdlending

Les canaux ici utilisés sont les plateformes spécialement conçues pour les prêts. Une multitude de prêteurs y participent à hauteur de leurs moyens. Il s’agira :

  • Prêts avec intérêts
  • Prêts sans intérêts ni caution ou garantie
  • Prêts en minibons
  • L’investissement ou crowdequity

A ce niveau, les apporteurs de financement deviennent actionnaires du projet, leur donnant droit de regard, de vote, mais aussi de dividendes futurs.

LES PLATEFORMES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LANCER VOTRE PROJET

    Si vous voulez suivre une Formation en ligne sur le lancement de Projet d’entrepreneuriat, cliquez sur le lien ci-dessous:

    Choisir la devise ( €uros / FCFA)
    XOF Franc CFA ouest-africain
    EUR Euro