• Home
  • 5 CONSEILS POUR ENTREPRENDRE EN AFRIQUE !

5 CONSEILS POUR ENTREPRENDRE EN AFRIQUE !

5 CONSEILS POUR ENTREPRENDRE EN AFRIQUE !

1. COMPRENDRE LE MARCHE

Ne pas chercher à dupliquer à la lettre des modèles Français ou Européen en Afrique. Le béaba de la création d’entreprise s’applique également sur ce continent. En d’autres termes, il faut chercher à résoudre un problème avant tout. Tout en sachant que les problèmes ou les contraintes du marché sont bien différents des pays occidentaux. 

2. VISER DES SECTEURS D ‘ACTIVITÉS EN PLEIN ESSOR

L’agriculture, la finance, l’énergie et le tourisme sont les secteurs les plus porteurs. A noter qu’il est plus judicieux d’investir dans les pays francophones qui disposent d’un port autonome tel que la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Togo, le Cameroun ou le Gabon.

3. FAIRE ATTENTION AU COMPLEXE DE SUPÉRIORITÉ

Le fait d’être de la diaspora africaine vivante en occident ne suffit pas. On ne rentre pas en Afrique entreprendre parce que l’on a échoué en Europe. Par ailleurs, réussir en Europe n’est pas non plus un gage de succès en Afrique. Rappel du conseil # 1: Votre business model doit répondre à un problème existant.

4. NOUER DES PARTENARIATS LOCAUX

Il est crucial de nouer des partenariats locaux notamment avec une grande expérience du pays en question et de préférence avec un réseau de personnalités hauts-placées. C’est en effet le meilleur moyen de rapidement intégrer les spécificités du pays, la culture et les règles.

5. DEMENAGER SUR PLACE

Etre sur place est un prérequis. En effet, la gestion à distance d’une entreprise et l’Afrique ne font pas bon ménage. Du moins pas au démarrage de votre activité. Cela est toutefois envisageable au bout de quelques années une fois que vous avez trouvé des collaborateurs de confiance pour prendre le relais en votre absence.

Suivez la Formation en ligne sur le lancement de Projet d’entrepreneuriat via le lien ci-dessous : 

Choisir la devise ( €uros / FCFA)
XOF Franc CFA ouest-africain
EUR Euro